Tout Savoir sur le Boston Terrier

Le caractère du Boston Terrier

 

Super Sociable
 

Contrairement à ce que laissent supposer ses débuts de chien de combat dans les années 1800, le Boston terrier est un chien doux et calme.
Ce qui frappe chez lui en premier lieu, c'est son extrême sociabilité non seulement avec l'homme mais aussi avec ses congénères.  Doux et équilibré, bien que parfois un peu têtu, le boston se révèle rarement irritable ou hargneux, ce qui signifie nullement qu'il manque de caractère.
Le boston veut plaire à son maître sans jamais être trop pot de colle, il est toujours présent mais jamais envahissant.  Le boston est un harmonieux mélange de force et d'élégance, de vitalité et de flegme, de fermeté et de douceur.

Sans peur

Le boston sait se montrer téméraire lorsque cela est nécessaire.  S'il se sent attaqué ou que l'on agresse son maître, il réplique avec beaucoup de hargne.  Son excitation monte vite et lorsqu'il se met en colère, il peut se montrer très féroce.  Doté d'une mâchoire puissante, il aura beaucoup de mal à lâcher prise.  Mais ces situations sont plutôt rares.

Intelligent

Alerte et rapide comme les terriers, l'esprit sans cesse en éveil, il comprend vite ce qu'on attend de lui.  Il peux passer de la somnolence à l'action en un rien de temps.  Et quand il se déchaîne, il n'y a plus moyen de l'arrêter.  S'il n'a pas envie d'obéir, il usera de toute sa séduction pour faire fléchir ses maîtres.  Il faudra apprendre à résister à son regard implorant et à ses mimiques.
Il s'adapte à toutes les situations et à toutes les personnes.  De par sa taille et son caractère, il présente tous les avantages pour les personnes vivant en appartement. Il est toujours content et peu aboyeur.

Sportif ?

Si sage soit-il en appartement, il ne faut pas oublier que le Boston terrier a besoin de se dépenser et qu'il descend du terrier. Le sport lui est très bénéfique.  De longues promenades régulières, lui permettent de canaliser son tempérament actif et de dépenser son trop plein d'énergie. Un exercice quotidien lui évite l’embonpoint et le maintient en forme.
Une activité qui convient parfaitement au boston terrier est l'agility, car elle permet d'apprendre en s'amusant. 


C'est quoi au juste l'agility?


L'agility consiste à faire négocier au boston terrier divers obstacles, dans un ordre précis et un temps imparti, dans le but de mettre en valeur son intelligence et sa souplesse. Il s'agit d'un jeu éducatif et sportif. Cette discipline implique une bonne harmonie entre le chien et son maître. Un minimum d'éducation et d'obéissance sont nécessaire avant de se lancer dans cette discipline avec votre chien.

Son Education

Elle doit être douce et ferme.  Le boston peut se montrer très entêté, pour ne pas dire désobéissant.  Il est donc indispensable dès son arrivée à la maison de le prendre en main et de lui faire comprendre que c'est vous qui commander.  Le boston a une grande sensibilité, il possède un sens inné de la justice et de l'équité.  Il est donc important de le punir quand c'est nécessaire de manière juste et cohérente, sans quoi il risque de vous bouder et vous ignorer.  Il faudra alors faire preuve de tact pour renouer le contact.  La patience et les répétitions seront nécessaire à sa bonne éducation.
Une personne faible ou hésitante se fera tout de suite "marcher sur les pieds", ce qui bien sûr est inacceptable.  
Le boston terrier a de la personnalité et c'est très bien ... mais il devra rester à sa place de chien et ne jamais dominer son maître.

En Résumé:

Ses Qualités

Très Intelligent

Affectueux

Vif - Spontané

Actif

S'adapte à toutes les situations et les personnes

Téméraire

Ses Défauts

Tétu & Boudeur

Désobéissant

Ronfleur

Hargneux

Combattant

Chasseur

Ne supporte pas le froid

© 2017 Elevage du Domaine Rosaris - JAMAR Ariane - HK 125 02 492

© 2017 Photographies Vanessa GROSSEMY

Tél: +32 (0)80 21 57 32 ou Gsm: +32 (0)498 63 82 21

Vielsalm (BELGIQUE)