Conseils chiot Berger Australien
1. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils avant l'acquisition de votre premier Berger Australien.
2. Que faire et ce qu'il faut savoir lors de l'arrivée de votre chiot à la maison.

Précautions à savoir
​
L'acquisition d'un Berger Australien s'effectue chez un éleveur "occasionnel, amateur ou professionnel" qui inscrit sa production au livre des origines (LOSH en Belgique, LOF en France, LOL au Luxembourg ...) et qui a le souci d'apporter sa contribution à l'amélioration de la race.
Prenez le temps de vous renseigner sur la race, d'aller en exposition pour la découvrir, de rencontrer plusieurs éleveurs, tout cela vous permettra d'éviter un achat coup de coeur et bien des problèmes. N'hésitez donc pas à vous déplacer. N'oubliez pas que la décision d'adopter un chien doit être mûrement réfléchie puisqu'elle va engager 10 à 15 ans de votre vie.
L'acquéreur avisé évitera les animaleries dont la production s'apparente à une industrie.
Je rappelle que seul un chien avec pédigrée peut prétendre être un chien de race.
Questions à se poser avant de se décider à acquérir un Berger Australien
​
-
​Avez-vous vraiment envie d'un chien?
-
Etes-vous prêt à lui assurer une vie canine normale?
Je pense qu'il est impératif de passer en revue non seulement les bons côtés, mais aussi les problèmes qu'un chien peut causer.
Ex: Vous devrez sortir votre chien plusieurs fois par jour et peut importe le temps qu'il fera dehors. Il faudra compter une heure de balade en libre quotidienne minimum pour votre berger australien.
-
Aurez-vous assez de temps à lui consacrer si l'on pense aux promenades plusieurs fois par jour, au brossage, à la préparation de la nourriture... ?
Presque un tiers des abandons sont justifiés par le fait que le chien demande plus de soins que prévus. Les chiots demandent un investissement temporel encore plus important que les chiens adultes: il faut les socialiser correctement, leur faire connaître des milieux différents, les éduquer.
Si votre chiot ne reçoit pas une éducation stable, cohérente et correcte, celui-ci pourra alors se révéler un vrai enfer !!!
-
Avez-vous penser aux vacances? Où ira le chien avec vous ou en pension ?
Si vous décidez de l'emmener avec vous, il faudra prévoir des lieux qui acceptent les chiens (hôtels, gîtes, plage). Prévoir des suppléments si vous voyager en bus, train, avion. Equiper son véhicule (cage de transports, grille de sécurité ...).
Si vous choississez de ne pas l'emmener, il faudra prévoir quelqu'un pour le garder (famille, amis) ou alors le mettre dans une pension canine mais tout cela à un coût.
​​​
-
Etes-vous prêt à faire quelques sacrifices financiers?
Un chien coûte cher, souvent plus cher que les prévisions : nourriture, vaccins, soins vétérinaires, laisse, collier, éventuellement niche, chenil, pose d'une clôture, inscription dans un club d'éducation canine ... sans oublier une assurance responsabilité civile susceptible de couvrir les dégâts que l'animal pourrait causer.
-
Connaisez-vous bien les besoins réels d'un chien qui ne sont pas ceux d'un humain?
On ne répétera jamais assez que le chien est un animal social "programmé" pour vivre en meute or la meute est organisée hiérarchiquement, que cela nous plaise ou non. Le chien a donc besoin de trouver des supérieurs hiérarchiques dans les humains qui partagent sa vie. Si l'on est résolument contre un tel système et si l'on se sent incapable de respecter de tels codes, il vaut mieux - autant pour soi-même comme pour le chien- jeter son dévolu sur une autre espèce animale.
Seul le futur propriétaire est en mesure de répondre à ces questions. Personne ne peut le faire à sa place; il est donc absolument déconseillé d'offrir un chien (comme d'ailleurs tout autre animal) en cadeau et cela, même si le destinataire a maintes fois exprimé le désir d'en acheter un. Il semble en effet que les gens qui ont reçu un chien lui trouvent un plus grand nombre de problèmes et lui sont moins attachés que les gens qui l'ont choisi eux-mêmes.
Mâle ou Femelle ?
Un mâle, notamment s'il n'est pas castré, est souvent plus dominant et fugueur, il faudra donc s'attacher à bien l'éduquer. Il sera aussi plus actif qu'une femelle et peut vous causer quelques soucis notamment au printemps en période de chaleurs ou lors de rencontres avec d'autres mâles non castrés.
La castration peut être conseillée vers l'âge de 10 à 12 mois, lorsque l'on ne désire pas faire de reproduction. Ou lorsque le chien devient âgé afin de lui éviter des cancers de la prostate ou autres.
Une femelle, plus douce et obéissante, sera plus facile à éduquer; elle sera aussi souvent plus calme.
Une femelle non stérilisée aura des chaleurs deux fois par an, dès l'âge de 1 an environ.
Les chaleurs durent généralement 3 semaines pendant lesquels il faut gérer son hygiène (tâches de sang dans la maison) et ses rencontres non désirée avec le chien du voisin.
Si vous ne voulez pas avoir des petits, la stérilisation chirurgicale est idéale, elle permet de plus d'éviter des maladies telles que les grossesses nerveuses, les infections de l'utérus, les tumeurs mammaires, etc...
Avec les enfants
Le Berger Australien est bien sûr un compagnon de choix pour les enfants. Pas trop grand mais suffisamment robuste, avec un poil soyeux à caresser, une passion pour les activités en tout genre, de la patience, de la douceur et un sens très poussé de la responsabilité et de la protection: l'auxiliaire idéal pour les enfants. Attention, cependant de ne jamais laisser un enfant en bas âge, seul avec son chien.
Chien de compagnie ou futur champion?
​
Selon que vous souhaitez acquérir un chien de compagnie ou d'exposition ou un futur reproducteur, vos critères de choix seront un peu différents. Là encore, l'éleveur est le mieux placer pour vous conseillez et n'hésitez pas à lui dire clairement ce que vous recherchez.
Les couleurs disponibles
Le berger australien est doté d'une diversité de couleurs que peut revêtir sa robe. Le noir et le rouge ainsi que la couleur merle. Il s'agit de tâches sombres irrégulières sur un fond de robe plus clair. Le berger australien peut-être rouge merle ou bleu merle. Toutes les robes peuvent présenter des tâches blanches au cou (collier complet ou partiel mais qui ne s'étend pas plus loin que le garrot), au poitrail, aux membres, sur le dessous, sur la tête (liste). Le blanc envahissant est un défaut grave. Le berger australien peut présenter des marques de couleur feu ou d'un ton cuivre. Il existe des bergers australiens bicolores ou unicolores mais c'est plutôt rare.
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
La couleur de ces yeux est directement lié à ces coloris. Il peut avoir les yeux marrons, ambres, bleus, ainsi que toutes les variations (mouchetures ou marbrures), fréquemment observées chez les sujets merles.
La truffe, les lèvres et les paupières sont noires, sauf chez les sujets rouges et rouge merle où elles sont marrons.
Le mariage entre 2 sujets merle est fortement déconseillé, car leur produits ("double merle") risqueraient de présenter des problèmes de santé graves comme:
* la microphtalmie (réduction de la taille de l'oeil),
* trouble de la vision,
* surdité,
* maladie de peau
* maladie cardiaque.

Tableau des différentes robes suivant les accouplements


Le prix
​
La reconnaissance de la race par la Fédération cynologique internationale date de 1996. Ce n'est pas en tant que chien de troupeau qu'il construit sa renommée mais plutôt comme compagnon de famille polyvalent et pour son look original.
Il faut compter entre 1500 € et 2500 € selon la qualité des chiots et la réputation de l'élevage.
Les couleurs bleu merle et rouge merle ainsi que les femelles, sont souvent vendues un peu plus cher car plus recherchées.
Mais n'oubliez jamais que vous achetez un chiot et non une couleur.
Il est aussi préférable d'acheter son chiot chez un éleveur compétent, qui connaît le caractère de ses chiens, que chez son voisin qui a accouplé sa chienne avec le premier venu sans grandes connaissances.
Vous payerez certes un peu plus cher au départ, mais vous risquez d'avoir beaucoup moins de soucis de comportement et de santé par la suite.
Conseils d'éducation de base du chiot
​
Pour qu'un berger australien devienne un bon et agréable chien, il faut lui inculquer une bonne éducation.
Il l'a commencé avec sa mère, ses frères et sœurs ainsi que tous les autres chiens de son lieu d'origine.
C'est pourquoi il ne faut pas acquérir un chiot avant ses 8 voir 10 semaines.
Son éducation se continuera chez vous grâce à ces quelques conseils:
​
-
Un chiot ne doit pas mordiller autre chose que ses jouets (os à mâcher), sinon le réprimander (haussement de voix, NON ferme, marqueur négatif pour détourner son mauvais comportement "PSCHITT", l'isoler quelques minutes). Le mordillement est totalement normal pour un chiot, il découvre son environnement en mettant tout en gueule et dépense son surplus d'énergie par le mâchouillement. Cependant, il ne faut pas se laisser mordiller les mains ou le pantalon qui pour le chiot deviendra un jeu. Même si on parle beaucoup d'éducation positive, il reste illusoire de ne pas sanctionner son chiot de manière négative, bien sûr sans avoir recours à la violence.
-
Un chiot dort beaucoup; ne pas le réveiller.
-
Un chiot doit sortir faire ses besoins après chaque repas et lors de chaque réveil. Habituez le rapidement à faire ses besoins à l'extérieur, éviter les tapis éducateur à l'intérieur.
-
Un chiot comprend ce qui est autorisé , ce qui est interdit , mais pas ce qui est tantôt l'un, tantôt l'autre. Il faut être constant, c'est un gage de stabilité. Votre chiot a besoin d'un cadre respecté par tous les membres de la famille.
-
Le berger australien étant un chien très affectif et pot-de-colle, il faudra lui apprendre à savoir rester seul lors de vos absences afin que celui-ci ne souffre pas d'anxiété de séparation.
-
Un chiot mange, quand cela est possible, trois fois par jour jusqu'à 6 mois, deux fois jusqu'à un an . Un repas pour un chien adulte est suffisant mais pour ne pas surcharger son estomac, je vous conseille de fractionner matin et soir. Les croquettes industrielles sont bien équilibrées et lui conviendront ; il faut respecter les quantités préconisées par le fabricant et surveiller la courbe de poids. Un chiot ne doit pas être gras (on doit toujours pouvoir sentir ses côtes).
-
Un chiot doit apprendre à revenir à l'appel de son nom. Il faut toujours le caresser et le féliciter quand il revient vers vous, même s'il a tardé ; un chien qui se fait gronder lorsqu'il vient vers vous n'aura guère envie de revenir. Dès qu'il arrive à la maison, pratiquer le suivi naturel en le laissant vous suivre sans laisse (dans des endroits calmes et sans danger), si vous avez peur de le perdre, utiliser une longe.
-
Devant un problème que vous ne savez pas résoudre, avant toute chose, appelez l'éleveur. Il fera tout son possible pour trouver une solution efficace et durable. Il vaut mieux parfois temporiser, attendre d'avoir une solution plutôt que d'essayer différentes choses dont on n'est pas sûr. Il existe aussi de très bon comportementaliste.
-
Les berger australien sont très robustes et supportent très bien de vivre dehors toute l'année, quelque soit le temps, pourvu qu'ils possèdent de quoi se mettre à l'abri s'ils le désirent. Ils peuvent bien entendu rester dans la maison.
-
Il faudra, tout au long de sa vie, surveiller l'état de sa dentition, noter et suivre les périodes de chaleur des chiennes ( les premières arrivent entre huit mois et un an ), vérifier que les deux testicules d'un mâle sont bien descendus (sinon, contacter votre vétérinaire ).
-
Il faudra veiller également à ne pas trop demander, physiquement, à un chiot. Trop d'exercice peut être néfaste pour les articulations ( escaliers, sauts, très longues marches à pied). A partir d'un an, la croissance est pratiquement terminée ; dès lors, plus rien n'interdit une activité même sportive, si elle est progressive.
-
J'encourage chaque futur propriétaire à se rendre dans un club d'éducation canine, dès l'arrivée du chiot à la maison (il existe des écoles du chiot, adapter pour eux dès l'âge de 10 semaines).
-
Si vous n'avez pas le temps de vous y rendre, stimulez votre chiot, faites lui découvrir un maximum de choses (circulation, sortie en ville, animaux divers, enfants, bruits, odeurs, manipulations diiverses...) avant l'âge de 4 mois, cela vous évitera d'avoir un chien avec des troubles du comportement à l'âge adulte.
-
Hormis ces choses communes à toutes les races, l'Australian Shepherd n'a aucun problème particulier.
